Table élévatrice

La table élévatrice est un équipement de manutention indispensable pour dans l'industrie, en entrepôt ou en usine. Leur utilisation est recommandée, par les ergonomes et les professionnels de santé du travail, pour lutter contre les blessures et soulager les douleurs dorsales grâce à leur hauteur de travail ergonomique. La plateforme élévatrice manuelle ou électrique permet de soulever et d'abaisser des marchandises sur palette, en carton, bacs et autres supports de charge. Cet appareil de manutention peut être mobile selon les modèles, pour déplacer les charges d'un point A à un point B, facilement. La table de levage est utilisée dans de nombreux domaines d'applications comme établi, table de travail et de montage en atelier, élément de chaîne de production ou table d'appoint de préparation de commandes, sur les sites industriels. La plateforme de levage fixe est utilisée pour les postes d'emballage et de palettisation ainsi que pour le stockage de charges sur doubles niveaux.

Table élévatrice : Questions fréquentes

Comment bien choisir une table de levage ?
Choisir une table de levage, répondant à ses besoins en matière de manutention et de sécurité, nécessite d’étudier certains facteurs clés tels que la charge maximale, les dimensions de la plateforme, la hauteur de levage, le type d’énergie, la mobilité et l’ergonomie.

La charge maximale

Pour garantir la sécurité et la longévité de votre plateforme de levage, choisissez une table avec une capacité légèrement supérieure à vos besoins en termes de poids.

Les dimensions de la plateforme

La surface de travail doit correspondre aux dimensions des charges que vous manipulez telles que demi-palette, palette Europe, machine industrielle, etc…, pour éviter tout risque de basculement

La hauteur de levage

Vérifiez la hauteur minimale et maximale que peut atteindre la table élévatrice industrielle, pour répondre à des besoins spécifiques : poste de travail à hauteur ergonomique, stockage de charges sur rayonnage, stockage de charges sur mezzanine ou sur plusieurs niveaux

Le type d’énergie

La plateforme élévatrice peut être manuelle avec une levée par manivelle ou par pédale pour favoriser l’utilisation du pied. Elle peut aussi être électrique et alimentée par une batterie, recommandée pour une utilisation intensive afin de soulager les efforts physiques lors des opérations de levage et répétitives.

La mobilité

Déterminez si vous avez besoin d’une plateforme élévatrice mobile pour vous déplacer entre les services et à différents endroits de votre entrepôt ou atelier. Ou si une table élévatrice fixe convient pour vos applications.

L’ergonomie

Un équipement de levage bien conçu réduit la fatigue de vos opérateurs et augmente l’efficacité. Privilégiez les modèles faciles d’utilisation, avec des commandes intuitives, pour une prise en main rapide.

Une fois tous ces critères de choix définis, assurez-vous de la conformité de cet appareil de manutention, aux normes de sécurité en vigueur et certifications européennes.

Quelle est la charge maximale que l'on peut soulever avec une table de levage ?
Pour une table de levage manuelle ou un appareil électrique mobile, la charge maximale est de 1000kg.

Au-delà d'une tonne, le risque de déversement de la charge devient trop important. Nous vous conseillons alors de vous orienter vers une un modèle électrique fixe qui supportera des charges très lourdes et pourra s’élever à plus de 4m.

Quelles sont les exigences auxquelles doivent répondre la table élévatrice ?
La table élévatrice doit répondre à la norme NF EN 1570, incluant des exigences de sécurité spécifiques à cet appareil de manutention, à savoir : une fonction d’arrêt d’urgence, une barre de contact de sécurité, une soupape de suppression et un interrupteur à clé. Ces exigences permettent de protéger les utilisateurs de cet engin contre les risques d’accidents et de blessures.

Quel est l’intérêt principal d’une plateforme de levage ?
Une plateforme de levage est polyvalente et permet de soulever et d’abaisser des charges légères ou lourdes, selon les modèles, en toute sécurité. Selon sa mobilité, elle peut également transférer des charges entre le service ou bien soulager les opérations répétitives en atelier, en entrepôt et en commerce.

Cet équipement de manutention est utilisé en industrie pour soulever des pièces lourdes sur les lignes de production ainsi qu’en entrepôt pour le chargement et déchargement de palettes. Elle est également présente dans le secteur automobile, pour la maintenance et la réparation de pièces mécaniques ou d’appareillages lourds. Enfin, on retrouve cet équipement de levage dans les commerces, pour optimiser les opérations de mise en rayon et pour ajuster les étagères et les présentoirs à la bonne hauteur.

Comment entretenir une plateforme de levage ?
Chaque année conformément à la norme NF EN 1570, la plateforme de levage est soumise à un contrôle de sécurité, par une personne qualifiée. Selon la situation et le type de table, la période de contrôle peut être réduite à 6 ou 3 mois.
Pour augmenter la durée de vie de l’appareil et conserver sa qualité, des vérifications et des travaux de maintenance, peuvent être réalisés par les techniciens de maintenance. Cela implique un contrôle visuel quotidien des pièces hydrauliques ou pneumatiques et une maintenance mensuelle du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité.

 
Tous droits réservés Matisere - Transpalette Direct - Matisere - 2024